AZALEE JAPONAISE "HINO CRIMSON"

12,90 €
TTC Nous contacter pour les délais et pour tout renseignement

!!! EN MAGASIN UNIQUEMENT !!!

Quantité
EN MAGASIN UNIQUEMENT

L'azalée japonaise : une floraison généreuse

Incontournable dans les jardins japonais, l'azalée du Japon (Azalea japonica syn. Rhododendron obtusum) est un petit arbuste au port buissonnant, appartenant à la famille des Ericacées. Le feuillage vert (ou panaché de blanc pour certaines variétés), composé de feuilles ovales, est persistant, ce qui la différencie de l'azalée de Chine, Rhododendron mollis, au feuillage caducL'azalée du Japon peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur (guère plus de 50 cm en pot). Sa floraison printanière époustouflante qui dure plusieurs semaines fait de cette azalée l'une des plus connues : en avril-mai, elle se couvre littéralement de fleurs blanches, roses, rouges ou mauves selon les variétés.

Comme pour sa cousine l'azalée d'intérieur ou azalée d'Inde (Azalea indica, syn. Rhododendron indicum ou encore Rhododendron simsii, non rustique), on voit très fréquemment des azalées japonaises vendues en pot sur les étals des fleuristes, en fleurs dès la fin de l'automne et au moment des fêtes (dans ce cas, elles auront donc été forcées). Cependant, l'azalée japonaise est bel et bien une azalée d'extérieur à planter au jardin : rustique (-20°C), elle vous gratifiera chaque printemps de sa jolie floraison, pour peu que les conditions de culture soient adaptées à cette plante de terre de bruyère.

Plantation de l'azalée du Japon

Plantez l'azalée du Japon dans un sol non calcaire, frais mais drainé, humifère et acide (pH 4-5). Si le sol de votre jardin est alcalin ou neutre, il vous faudra planter votre azalée dans de la terre de bruyère. Cette terre de bruyère est également indispensable pour une culture dans un grand pot.

Plantez de préférence à l'automne, afin que la plante ait le temps d'installer ses racines avant de devoir affronter l'été, afin de pouvoir puiser correctement l'eau dans le sol.

Arrosage et engrais

Même si conserver une azalée est réputé plutôt difficile, l'entretien de l'azalée du Japon n'est pas particulièrement délicat : sa principale exigence, tient (outre un sol acide) à ses besoins en eau, qui sont importants. Le sol doit rester frais, même en été, il faut donc compter avec des arrosages très réguliers et copieux, avec une eau non calcaire. Soyez particulièrement attentif aux azalées en pot : le substrat se dessèche alors plus vite, et la plante dispose de peu de réserves : un coup de sécheresse lui serait fatal !

Pour permettre au sol de rester humide plus longtemps entre deux arrosages, installez un paillage : des écorces de pin conviendront (elles acidifient le sol), mais on peut aussi opter pour un autre type de paillis.

Pour une belle floraison, prévoyez d'apporter au printemps et en automne de l'engraispour plantes de terre de bruyère, aussi bien en pleine terre qu'en pot ; vous pouvez également faire un apport de fumier bien décomposé, au printemps, à épandre au pied des plantes.

Tailler l'azalée du Japon les premières années : taille de formation

Bien que la silhouette de l'azalée du Japon soit naturellement buissonnante, les jeunes sujets devront subir une taille de formation destinée à favoriser une charpente bien ramifiée. Les deux ou trois premières années, en avril/mai, pincez l'extrémité des nouvelles pousses au-dessus d'une feuille ; renouvelez éventuellement l'opération en été. Certes, votre azalée ne fleurira pas ces années-là, mais ce geste est souhaitable pour un arbuste étoffé et bien florifère par la suite. Le jeu en vaut la chandelle !

Taille d'entretien de l'azalée du Japon

Ensuite, chaque année, pour prolonger la floraison, il suffira de couper au fur et à mesure les fleurs fanées en veillant à ne pas toucher aux bourgeons (ce sont eux qui donneront la floraison de l'année suivante !). Profitez-en pour supprimer le bois mort et les branches abîmées ou mal placées.