AQWISE média de filtration 50 litres

91,90 €
TTC

AQWISE média de filtration 50 litres pour filtre moving bed 

Quantité
En stock

Paiements 100% sécurisés

Il existe différents média de filtration comme le tapis japonais

AqWise Floating Bed pour une filtration biologique optimale :

• 30% de rendement en plus que les autres « Floating bed »
• Grande capacité autonettoyante

• Qualité « Made in Germany »

Recherche scientifique

Le média filtrant K1 de Kaldness a été longtemps considéré comme le meilleur média de filtration «Floating bed ». La recherche scientifique a permis aux chercheurs d’Aquawise - une entreprise de premier plan dans le domaine de l’épuration des eaux, ayant déjà reçu de nombreux prix au niveau international - d’améliorer considérablement le concept « floating bed», lui permettant ainsi d’atteindre un rendement de 30% supérieur aux autres média de filtration « Floating bed ». 30% de rendement en plus grâce à une conception unique.
Au lieu de "seulement" 4 rayons, le média d’AqWise possède en plus 8 rayons de plus petites dimensions à l’intérieur des blocks. Ces rayons supplémentaires assurent une superficie supplémentaire de 900 M2/M3 au total et effective de 650 M2/M3 : comparé à une surface effective de 500 M2/M3 pour Kaldness, cela représente une augmentation d’un peu plus de 30%, et étant donné que le rendement de la filtration biologique est de l’ordre 1/1, pour une augmentation de 30% de la surface où les bactéries peuvent se fixer, le média de filtration d’AqWise a également un rendement de 30% supérieur aux autres « Floating bed ».
Grâce au fait que les petits rayons ne vont pas complètement jusqu’au centre comme le font les 4 grands rayons, il reste de la place libre dans le média, ce qui assure un bon écoulement et échange de l’eau. De plus, cet écoulement de l’eau, important pour que les bactéries soient constamment alimentées en substances nutritives et toujours en oxygène (!), a été optimalisé en concevant des ouvertures dans les éléments, celles-ci sont réparties de façon à former une hélice à la surface de chaque élément. Grâce à cette innovation, le colmatage du média de filtration et, de ce fait, la mise hors service du fonctionnement du filtre sont virtuellement impossibles. De même le volume d’un élément est plus de 2x supérieur aux autres, ce qui diminue encore les risques de colmatage. En évitant le colmatage, l’on diminue la fréquence
des entretiens et le rendement reste optimal.


Matériel de haute qualité.

AqWise est fabriqué en Allemagne avec du plastique PEHD de haute qualité, ce qui permet d’atteindre avec précision le niveau de flottabilité voulu; cette flottabilité est d’une importance primordiale pour le bon fonctionnement d’un média de filtration "Floating bed", chaque particule satisfait avec garantie aux exigences de la conception d’AqWise. La conception et la flottabilité font en sorte que les éléments se déplacent aussi bien horizontalement que verticalement grâce au courant produit par l’aération. De cette manière, le mélange de l’eau et du média de filtration est optimal stimulant ainsi l’écoulement de l’eau. De plus, grâce à cette turbulence, les éléments d’AqWise se « frottent » les uns aux autres, ce qui les empêche de s’alourdir et de s’encrasser. La surface extérieure des éléments étant cannelée, elle n’est pas abîmée par ce frottement et la surface intérieure, où sont logées les bactéries, reste intacte.


Elimination de l’ammoniaque et quantité de poissons
L’élimination de l’ammoniaque se fait par les bactéries qui se logent dans les particules d’AqWise. Ce sont surtout des bactéries des familles des Nitrosomonas et Nitrobacter/Nitrospira. Ces bactéries transforment l’ammoniaque toxique en nitrite (également toxique!) et ensuite en nitrate non toxique. La ressemblance entre toutes ces substances, c’est qu’elles contiennent un noyau d’azote ; elles trouvent leur origine dans l’azote contenu dans la nourriture pour poissons (= protéines). Les poissons décomposent ces protéines en ammoniaque qui ensuite se répand dans l’eau où il se dissout très bien. En raison de cette cascade où l’azote issu de la nourriture se transforme directement en ammoniaque dans l’eau, il faut faire un lien direct entre la capacité nécessaire d’un filtre bio et la quantité de nourriture que l’on introduit dans le
bassin. Une étude approfondie a démontré que les média d’AqWise peuvent décomposer en moyenne 650 gr de nourriture par jour par 100 litres. Les poissons (Carpe Koi) reçoivent au maximum environ 2% du poids de leur corps en nourriture par jour, autrement dit 100 litres d’AqWise sont suffisants pour 32,5 kg de poisson, ce qui correspond à 20 poissons de 60 cm (3,1 kg la pièce). Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous le poids de vos poissons et la quantité de média de filtration nécessaire.
L’exemple montre un bassin de 10 poissons de 15 cm, 10 de 25 cm, 5 de 40 cm et 3 de 60 cm. Ces poissons pèsent au total environ 16,5 kg, autrement dit avec 2% de nourriture par jour, ils reçoivent 331g de nourriture. Pour éliminer l’ammoniaque que les poissons libèrent, il faut 51 litres d’AqWise.
Bien entendu, les poissons grandissent et grossissent.

Si l’on veut que les poissons grandissent toujours d’une manière optimale, il est logique que cela aille de pair avec l’augmentation de la ration quotidienne de nourriture. Il faut en tenir compte lors de l’évaluation de la taille du filtre ou il faudra placer un filtre supplémentaire plus tard avec un lit « Floating bed » supplémentaire d’AqWise lorsque les poissons seront devenus trop grands.

Vous aimerez aussi