HELXINE

3,59 €
TTC

!!! EN MAGASIN UNIQUEMENT !!!

Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.

HELXINE

L'helxine : un charmant couvre-sol

L'helxine (Soleirolia soleirolii, famille des Urticacées), ou hélixine, est une plante vivace tapissante, prompte à recouvrir les sols frais et ombragés. Son joli feuillage persistant, composé d'une multitude de minuscules feuilles rondes (5 mm) disposées le long de très fines tiges, reste compact (5-10 cm de haut) et bien vert en toute saison : l'helxine ressemble, de loin, à de la mousse, dont elle a la douceur et l'aspect moelleux. L'helxine fleurit en été, entre juin et août : à l'image de ses feuilles, ses fleurs blanches ou roses sont tout en délicatesse.

Idées d'utilisations de l'helxine au jardin

L'helxine est parfaite pour couvrir les sols dénudés, généralement à l'ombre, là où le gazon refuse de pousser, ou pour habiller le pied des arbustes, notamment ceux de terre de bruyère. Ce couvre-sol facile à vivre n'a pas besoin de beaucoup de terre pour prospérer : elle pousse aussi bien entre les dalles d'un pas japonais que dans les murs (elle est souvent utilisée sur les murs végétalisés), ou sur les talus, qu'elle a tôt fait de revêtir d'un tapis mousseux très agréable à l'oeil. Au bord d'une pièce d'eau, elle sera à son aise, car elle aime l'humidité ; elle trouvera aussi sa place à l'avant des massifs ou dans une rocaille fraîche, où elle empêchera les mauvaises herbes de s'installer.

En outre, elle est une candidate idéale pour garnir les jardinières exposées au nord, ou placées dans un endroit constamment à l'ombre (les balcons qui ne voient jamais le soleil trouveront en elle une alliée de choix), d'autant qu'elle a tendance à retomber élégamment le long des bords des pots.

Tapis japonais
On rencontre souvent l'helxine dans les zones fraîches et ombragées des jardins zen, ce qui lui a valu le surnom de tapis japonais. Elle s'avère en effet incontournable dans un jardin japonais, au pied des bambous, des érables du Japon, des azalées ou des rhododendrons, en compagnie d'hostas et de fougères !

Exposition

En extérieur (pleine terre, potée ou jardinière), l'helxine doit être installée de préférence à l'ombre ou à la mi-ombre ; les expositions ensoleillées sont envisageables seulement si le sol reste frais.

Entretien de l'helxine au jardin

Une fois votre helxine plantée, arrosez-la copieusement et fréquemment, et ce durant tout l'été, afin de lui permettre de bien s'installer. Les années suivantes, des arrosages uniquement en période de forte sécheresse suffiront (les plantes en jardinière ou en pot ne pourront pas se contenter de l'eau du ciel : il faudra les arroser souvent !).

Si votre sol n'est pas suffisamment humifère, apportez à l'helxine de l'engrais organique(ou du compost), chaque année, au printemps.

L'helxine est assez rustique : elle survit jusqu'à -15°C, mais son feuillage disparaît à -5°C. Ne vous affolez donc pas si vous voyez votre helxine dépérir en hiver, elle devrait repartir au printemps suivant. Dans les régions où de fortes gelées sont à craindre, il est conseillé de pailler généreusement la plante : recouvrez le feuillage d'une bonne couche de feuilles mortes, cela permettra à l'helxine de mieux résister à l'hiver.

L'helxine comme plante d'intérieur

L'helxine peut aussi être cultivée comme plante d'intérieur : dans un petit pot, elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison : dans une salle de bain (munie d'une fenêtre !), où l'ambiance humide lui conviendra bien, dans une cuisine, au salon... L'helxine peut aussi être intéressante au pied d'une plante verte plus haute : elle équilibre la composition en habillant le pied dénudé, et elle dissimule le substrat, souvent peu esthétique. Comme elle craint la sécheresse, elle est particulièrement à son aise dans un terrarium humide