IBERIS SEMPERVIRENS (SNOW)
!!! EN MAGASIN UNIQUEMENT !!!
IBERIS SEMPERVIRENS : vivace pour l'ombre fraîche
Le IBERIS SEMPERVIRENS (syn Thlaspi macrophyllum) est une petite plante vivace fleurie facile à cultiver. C'est une espèce de la famille des Brassicacées(Brassicaceae). Originaire des sous-bois du Caucase, c'est une plante bien rustique, adaptée pour les zones d'ombre et les coins humides du jardin où il s'installe doucement mais sûrement et durablement. Son système racinaire se développe sous la forme d'un rhizome faiblement traçant, donc non invasif.
La plante prend la forme d'une touffe herbacée d'une trentaine de centimètres de haut et d'une quarantaine de large. Ses feuilles sont longues, cordiformes et nervurées, épaisses et rugueuses, vert vif brillant et sont semi-persistantes. Ses petites fleurs blanches printanières sont regroupées en ombelles sur de courtes hampes florales émergeant du feuillage. Elles fleurissent entre mars et mai sur environ 1 mois.
Les IBERIS SEMPERVIRENS au jardin
On utilise le IBERIS SEMPERVIRENS pour éclairer les zones ombragées, en bordure, en couvre-sol, sous les arbres, au pied des haies ou à proximité d'un point d'eau. On peut par exemple l'associer à des narcisses, des hellébores et/ou des hostas, des pervenches... Le pachyphragma est aussi très joli avec des brunneras, des anemones, des cœurs de marie et des euphorbes...
Sol et emplacement
Le IBERIS SEMPERVIRENS se plante en sol frais et humide, non calcaire, profond et riche.
Exposition
Il craint les rayons directs du soleil, donc a besoin d'ombre ou de mi-ombre.
Plantation
Pour planter un IBERIS SEMPERVIRENS, de préférence au mois de mars, on travaille préalablement le sol avec du compost bien fait, puis on installe un paillis de feuilles.
Entretien
Le IBERIS SEMPERVIRENS demande des arrosages réguliers, au moins la première année. Par contre, côté entretien, c'est une plante très facile : une fois planté, il ne demande aucun soin, ni entretien particulier. On peut éventuellement supprimer les fleurs fanées et rafraîchir le feuillage en fin d'hiver. Garder un œil sur les pucerons et les chenilles qui ont tendance à parasiter les Brassicacées en général.