SAGINA SUBULATA

3,59 €
TTC

!!! EN MAGASIN UNIQUEMENT !!!

Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.

SAGINA SUBULATA

La sagine, une plante couvre-sol bien utile

La sagine (Sagina subulata) est une plante vivace faisant partie de la famille des Caryophyllacées.
Il existe une vingtaine d'espèces de sagines poussant spontanément dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord.

Sagina subulata, la plus utilisée dans nos jardins (notamment les jardins japonais : voir notre diaporama sur les jardins japonais), forme des coussins dépassant rarement les 5 cm de hauteur mais pouvant s'étaler sur plus de 25 cm : c'est une plante couvre-sol. Les feuilles vertes et linéaires laissent apparaître en été des fleurs blanches qui attirent les insectes pollinisateurs. Les tiges rampantes aux racines traçantes s'étalent peu à peu pour former un tapis verdoyant et persistant. Grâce à cette propriété, la sagine peut être utilisée en remplacement du gazon (lire aussi : Remplacer le gazon : quelles sont les plantes alternatives ?), on la trouve d'ailleurs dans le commerce sous forme de plaques prêtes à être installées au jardin, mais attention, elle supporte très mal le piétinement, mais elle a pour avantage majeur de ne requérir aucune opération de tonte.

La sagine trouvera aussi sa place dans les rocailles ou pour orner les interstices entre les dallages dans les jardins de styles rustiques. Les professionnels de la mosaïculturel'utilisent pour créer leurs composition, leurs sculptures et leurs tableaux

Conseils de culture de la sagine

La sagine apprécie un sol bien drainé, neutre à légèrement acide. Elle se plaît à la mi-ombre ou même au soleil tamisé par un grand arbre, et supporte le plein soleil dans les régions les plus fraîches tant que la terre reste humide, car la sagine craint la sécheresse et la chaleur. Dans les régions de Sud, préférez une plantation à la mi-ombre, voire carrément à l'ombre.

Plantez votre sagine en début de printemps ou en automne, éventuellement en installant des plaques déjà conditionnées si vous désirez créer un succédané de gazon, cela permettra de gagner du temps car sa pousse peut être un peu lente au démarrage. Une fois bien installée, elle se propage d'elle-même pour former un beau tapis au feuillage dense. Aucun entretien ne sera nécessaire pour cette plante facile, excepté un arrosage copieux et régulier en cas de sécheresse et de fortes chaleurs.

Conditions de culture de la sagine : en pratique

  • Exposition : mi-ombre
  • Sol : frais, drainé, neutre
  • Végétation : vivace
  • Rusticité :  bonne